Texture N°8 - Météore parcourt l'atmosphère terrestre

Texture00008

New product

Texture N°8 -météore parcourt l'atmosphère terrestre

More details

More info

Texture N 8-1 www.meteorite-mars.com

Météorite Chizé de Mars Nouvelle Aquitaine fait partie de la centaine de météorites venant de Mars retrouvées sur Terre, le plus souvent dans l’Antarctique et en Afrique du Nord.

“Seules quelques-unes de ces météorites sont intéressantes”, explique Marc Caffee, membre de l’équipe de recherche et professeur de physique et d’astronomie à Purdue University.

Texture comparative N 8-1 www.meteorite-mars.com

African meteorite shows Mars was…
IBTIMES.CO.UK

Météorite Chizé de Mars Communauté
Météorite Chizé de Mars Communauté Northwest Africa 7635
Basic information Name: Northwest Africa 7635
This is an OFFICIAL meteorite name....Voir plus

Météorite Chizé de Mars Communauté
Météorite Chizé de Mars Communauté Uhttp://www.tsa-algerie.com/20170203/meteorite-trouvee-algerie-a-permis-aux-scientifiques-de-mieux-connaitre-planete-mars/ne météorite venue de la planète Mars et trouvée dans le Sahara algérien en 2012 a permis à une équipe de scientifiques d’apprendre qu’il y avait eu une activité volcanique continue pendant plus de 2 milliards d’années sur la planète rouge, a rapporté mercredi 1er février la revue Science Advances.

La météorite, appelée Northwest Africa (NWA) 7635, fait partie des météorites venant de Mars retrouvées sur Terre, le plus souvent dans l’Antarctique et en Afrique.

NWA 7635, les scientifiques ont pu déterminer qu’à un moment de ses 4,5 milliards d’années d’histoire, la planète Mars avait eu un unique volcan en éruption continue pendant plus de 2 milliards d’années.

“pendant 2 milliards d’années”, il y a eu une couche de “magma stable en un lieu précis à la surface de Mars”, explique Caffee. “Nous n’avons rien de tel sur Terre”.

NWA 7635 fait partie d’un groupe de 11 météorites, dont l’analyse par l’équipe de Caffee a déterminé qu’elles avaient été exposées à des rayons cosmiques pendant 1,1 million d’années. “Ce que nous en comprenons, c’est que les 11 ont été éjectées de Mars en même temps”, explique le Caffee.

le niveau de la composition des météorites présente aussi des similarités chimiques, ce qui suggère qu’elles viennent toutes de la même source. “Mais celle-ci est différente des autres”, affirme Caffee. En effet, alors que les 10 autres météorites ont entre 427 et 574 millions d’années, NWA 7635 a 2,4 milliards d’années. La similarité de la composition indique donc que NWA 7635 s’est solidifiée 1,8 milliards d’années avant les autres, explique Thomas Lapen, co-auteur de l’étude et géologue à l’université de Houston cité par Science News.

“A ce stade, nous ne savons pas d’où vient cette météorite, du mont Olympe ou d’ailleurs”, indique Caffee. Le mont Olympe, qui se trouve sur Mars, est le plus grand volcan du système solaire.

La faible attraction gravitationnelle de Mars, combinée à une atmosphère peu épaisse, facilite la propulsion hors de la surface de la planète rouge de fragments rocheux issus d’impacts. Ces fragments restent en orbite pendant des centaines, des milliers, voire des millions d’années, jusqu’à ce que cette orbite soit perturbée, par exemple par un passage de la météorite près d’une planète. Quand les météorites arrivent sur terre, elles se dégradent sur des dizaines de milliers d’années, et leur identification comme roches extraterrestres n’est pas facile.

“Ces météorites nous permettent de mener des études géologiques de la surface de Mars, alors que nous n’y sommes même pas encore allés”, se réjouit Caffee. L’étude des différences entre Mars et la Terre pourra permettre de comprendre pourquoi les deux planètes ont pris des trajectoires si différentes, explique Science News.

Texture N 8-2 www.meteorite-mars.com

TEXTURE 08/03 TABLEAU COMPARATEUR Météorites SNC MArtian Météorite Chizé de Mars Communauté


Météorite Chizé de Mars Communauté Météorite Chizé de Mars Communauté En bas a droite texture 08/02 Meteorite Chizé de Mars qui correspond a la Metéorite NWA 2737 Martian meteorite (chassignite)

Texture comparative N 8-2 www.meteorite-mars.com

NWA 998 thank"s(Crédit photo : Adam & Greg Hupe)
NWA 998


chute observée trouvaille
Date :
Lieu :
Poids :
Age :
Type :

Septembre 2001
Sahara (Maroc ou Algérie)
456 g
?
Nakhlite
(clinopyroxénite)
Comme pratiquement toutes les météorites martiennes découvertes dans le Sahara, NWA 998 a été ramassée par des nomades, puis vendue à des collectionneurs de météorites. Dès septembre 2001, une rumeur courrait sur la découverte d'une pierre exceptionnelle au Maroc. Un groupe d'acheteurs pris cette rumeur au sérieux, ce qui se révéla payant : la fameuse pierre existait bel et bien, et ils l'acquirent lors d'une exposition en février 2002, pour une très forte somme. NWA 998 proviendrait du Sahara algérien ou marocain, sans que le lieu exact de sa découverte soit connu. Les nomades, incités à ramasser les roches noires ou magnétiques qu'ils peuvent rencontrer au cours de leurs pérégrinations par des chasseurs de météorites, restent effectivement souvent très discrets (soit parce qu'ils veulent protéger le lieu de récolte d'un éventuel pillage, soit parce qu'ils n'ont tout simplement pas pris la peine de noter l'endroit de la chute, ce qui empêche alors de retrouver d'éventuels fragments supplémentaires).

NWA 998 est un cumulat de pyroxènes, et elle a donc été classée parmi les Nakhlites. Friable et de couleur vert sombre, la roche présente des traces brun-orange d'altération, qui a probablement eu lieu sur Mars. La météorite est principalement constituée de cristaux d'olivine et de pyroxènes (clinopyroxènes et dans une moindre mesure orthopyroxènes), noyés dans une pâte interstitielle composée de plagioclases, d'oxydes (titanomagnétite, parfois en association symplectique avec les pyroxènes), de sulfures (pyrrhotite) et de phosphates (chlorapatite).

Des minéraux formés par une altération (martienne ?) ayant eu lieu en présence d'eau sont visibles autour de certains grains, ainsi que dans les fractures qui affectent certains cristaux de pyroxènes : feldspaths potassiques, serpentine, carbonates (calcite) et sulfate de calcium. Le long de ces fractures, on trouve également des inclusions vitreuses.

La nature martienne de NWA 998 a été confirmée par l'analyse des isotopes stables de l'oxygène. La date de sa formation, ainsi que son âge d'exposition restent à déterminer.

Labrot © 1997-2017. Dernière mise à jour : 16 février 2002.rica 998

the unique orthopyroxene-bearing nakhlite meteorite from the Planet Mars

Texture N 8-3 www.meteorite-mars.com

MArtian Météorite Chizé de Mars Communauté


Par ailleurs, les scientifiques ont constaté que NWA 7533 contenait une importante quantité d'éléments chimiques tels que le nickel et l'iridium, qui sont habituellement présents dans le noyau des planètes.

Selon les chercheurs, leur présence en grande quantité dans les croûtes est le résultat d'un ou plusieurs impacts météoritiques. "NWA 7533 provient donc d'un terrain ancien et cratérisé de Mars comme ceux qui couvrent l'hémisphère sud de la planète", souligne le MHNP.

Toutefois il reste impossible de savoir précisément de quel cratère cette météorite provient. Ce qui ne décourage pas les chercheurs estimant que leur découverte n'est que le début de ce que cette météorite unique va révéler.

Texture comparative N 8-3 www.meteorite-mars.com

NWA 998
(Northwest Africa)

Martian (nakhlite)

0.458g
fragment

Meteoritical Bulletin Entry: http://www.lpi.usra.edu/meteor/index.php?code=17921